Je réalise maintenant que j’ai parlé d’un compte-rendu sur Paris Manga alors que bon, j’ai pratiquement rien fait là-bas au final XD Mais une promesse est une promesse. Et non, pas de photo, vu que pas d’appareil. Je pensais que Kao apporterait le sien mais on ne peut décidément plus compter sur personne ¬_¬
Il s’agit donc de Paris Manga, édition automne 2008. Cette convention a l’air d’être semestrielle, et a eu lieu comme son nom l’indique à Paris, plus précisément du côté de Levallois. Par contre, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le thème n’est pas limité aux mangas mais plus généralement au foutoir des divers loisirs otaks comme les animes, les mangas et les jeux vidéo qu’on retrouve dans la plupart des conventions.
Je n’avais à la base absolument pas prévu de venir mais vu que j’allais me retrouver dans le coin j’ai demandé à Kao si quelque chose était prévu ce week-end. Et ce n’était pas un, mais deux évènements qui avaient justement lieu à ce moment avec Harajuku/Delcourt. Il fallait bien faire un choix vu que je ne pouvais pas rester le dimanche et nous voilà donc le samedi à 11h pas tout a fait exactes à dévaler les escalators de l’espace Champerret. Aucune file d’attente, ça fait toujours plaisir.
On a commencé par faire un premier tour, et j’ai trouvé ça assez grand pour ce qu’on m’avait promit. Il semblerait qu’ils aient étendu leur surface cette année juste pour contredire mon accompagnatrice XD On pouvait discerner une sorte d’organisation avec les magasins près de l’entrée et les amateurs et jeux vidéo dans la salle du fond. Pas d’amphis ou de salles de projection, juste des scènes improvisées au milieu des stands. Rien de bien particulier sur la matinée, à part une vaine tentative de jeu avec Double Dragon sur une console complètement obscure dont j’ai oublié le nom. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne restera pas gravé dans mes souvenirs. Le jeu en lui-même était lourd, chiant à manier, et pour couronner le tout une des manettes déconnait. On a finit par abandonner en désespoir de cause quand le deuxième joueur s’est retrouvé coincé sur le bord gauche de l’écran et bloquait toute tentative d’avancer.
Après un passage au fast-food, on a commencé un deuxième tour qui s’est fini en examinant des lots de petites figurines à assembler entassées pêle-mêle dans des cartons. La Sohei m’a définitivement dégoûté à ressortir encore la même soupe pour ses jeux depuis que je les ai vu pour la première fois à Anim’Est 2007. On a noté toutes les réponses du Mixer pour la peine. Enfin, la plupart, ça allait trop vite >_< Et il semblerait qu’on ne soit pas les premiers à y penser, le haut du podium ayant été départagé par la question éliminatoire d’après neokenji qu’on a rencontré un peu plus tard.
L’après-midi était supposé être dédié au cosplay mais les places assises étant déjà toutes prises une demi-heure avant, on s’est rabattu sur les quêtes BulleJapon. Kao a fait pratiquement toute la tournée avec Nana, Naruto, Pokemon et New Gen, et je me suis contenté des restes avec la quête Zelda. Le temps de faire un troisième tour, puis un quatrième pour trouver les panneaux qu’on avait loupé la première fois, et le cosplay était largement terminé. On a quand même pu repasser à la remise des prix, une bonne technique pour voir uniquement les meilleurs du lot. Mais rien qui m’ait particulièrement marqué. Un jeu assez sympa suivait avec blindtest, karaoke et chorégraphies improvisées sur VF/VO. Je retiens en particulier la choré Tom Sawyer sur la fin, les filles à hurler sur le générique de Death Note et les garçons qui avaient l’air de connaître par cœur le générique VF d’une série sur la gym dont j’avais jamais entendu parler XD Pas attendu les résultats, il se faisait tard et j’ai déguerpit dès que le jeu avait l’air sur le point de se terminer.
Aucun butin pour cette convention, si on oublie les bonbons pour récompenser l’effort de la quête Zelda. Mais vu le genre de lot qu’ils distribuaient, je ne regrette pas vraiment de ne pas avoir gagné XD Et oui, je suis capable d’aller à ce genre d’endroit et de ne pas dépenser un sou :x Il y avait bien un tome des douze royaumes en ocaz qui me faisait de l’œil mais je pense que ça pourra attendre. Quelqu’un d’autre a par contre eu moins de scrupules à se ruiner, en plus de servir de poubelle aux connaissances ¬_¬ Ce qui me rappelle que je n’ai toujours pas regardé les DVD que j’avais récupéré à la dernière Epitanime. Ni ceux de celle d’avant d’ailleurs. Faut dire que Alexander, Get Backers et Overman King Gainer, ça m’attire pas des masses. Sakura Taisen un peu plus mais mince, pourquoi distribuer le dernier DVD ? On sent bien le déstockage :x
Voilà, c’était court et pas intéressant, mais vous étiez prévenus. Prochaine convention… À la base j’avais prévu d’aller aux Utopiales à Nantes mais vu que je vais quitter la région il est plus probable que je me rende à la Chibi Japan Expo fin octobre, même si tout le monde me dit que ça fait un peu supermarché. Un peu plus sur le long terme, il y a Japan Touch de prévu à Lyon fin novembre, aucune idée si c’est bien ou pas mais si ça permet de voir des personnes plus au sud ça sera toujours ça de gagné. Et Anim’Est à Nancy en decembre si Inuki ne me pose pas de lapin XD