Ce midi, alors qu’on mangeait à la crêperie, Axel m’a demandé entre deux plats pourquoi je n’avais pas parlé de son tournoi des tsundere ici. Sur le coup je lui ai juste répondu que ça me cassait les couilles et que de toutes façon tout mon lectorat devait en avoir entendu parler depuis le temps, mais peut-être que d’autres se posent la question donc voilà une réponse un peu plus développée.
Ce tournoi présente pour moi deux gros problèmes :
- c’est un tournoi de tsundere
- il a bien fallu que Haruhi vienne mettre les pieds dans le plat
Commençons par le premier point. Pour ceux qui débarqueraient de la quatrième dimension, j’ai la flemme de vous faire un exposé, renseignez-vous ailleurs. Pour les autres, je n’ai rien contre cette catégorie de personnages en tant que telle. Une tsundere est après tout bien adaptée à des comédies romantiques pas toujours très élaborées où l’équilibre entre romance et comédie est également sujet à des phases plutôt que de tenter sa chance à mêler les deux. Ce système demande moins d’effort et de subtilité aux créateurs pour rester à peu près crédibles, et ça a au moins le mérite d’être clair et de ne pas trop embrouiller le spectateur.
Le problème c’est qu’il s’agit juste d’un élément de scénario qui, pour une raison qui m’échappe, a à un moment été élevé au rang de culte. Je peux tout à fait comprendre les raisons avouables ou pas qui poussent à plus particulièrement les apprécier mais il y a quand même un problème depuis quelques années là-dessus. Depuis que quelqu’un a eu l’idée extrême de faire une série entière de tsundere, peut-être ? Bref, il y a un buzz et ça m’énerve :x
Deuxième point maintenant. Avec un grand instant de vérité.
*inspire*
Je ne suis pas Haruhiiste. Je ne suis même pas particulièrement fan de cette série. Je l’apprécie pour ce qu’elle en est venue à signifier plus que pour ses qualités intrinsèques (certes plus qu’honnêtes, que personne ne me fasse dire ce que je n’ai pas dit). Ce pourquoi j’aide la SOS-dan française à ma façon sans vraiment m’impliquer dans ce qu’ils font. Ou plus simplement pourquoi je me trimballe avec le logo de la brigade partout où je vais, même en entretien d’embauche, sans pour autant avoir une once de fanatisme sur la question. Je vois plus ça comme un des symboles de la communauté otak’, on va dire.
La plupart du temps, le buzz sur cette série me fait sourire. Ça finira peut-être par me lasser quand j’en aurais marre de voir des Hare Hare Yukai en convention, mais pour revenir sur le sujet, on en est venu à discuter du statut de tsundere de Haruhi, ça fait buzz plus buzz et là ça casse.
Voilà, en bref c’est entièrement personnel et subjectif, donc pas de débat, désolé. Je ne suit pas du tout le Saimoe non plus d’ailleurs, sans l’article du J-Truc dernièrement j’aurais oublié jusqu’à son existence. Et puis mince, vive les yandere quoi :3