L’idée lancée par Amo est décidément bien populaire, j’hésitais à suivre à moitié faute d’idée mais finalement je vais faire un petit effort. Au début j’avais commencé par un top de nerds ou un top des otak’ mais ça m’a semblé en fait pas très original et un peu trop facile (merci Genshiken). Je suis ensuite parti sur un top du drama ridicule ou exagéré mais rendu à mi-chemin, je me suis quand même souvenu qu’on parlait de personnages. Dommage, j’avais déjà un petit lot de perles mais bon XD
Donc à la place, je me suis décidé sur une dérivation de l’idée de kyouray, avec un top des personnages lunatiques, décalés, qui semblent débarquer tout droit d’une autre planète. J’ai une mémoire absolument horrible donc il est fort possible que j’en oublie. N’hésitez pas à faire des suggestions en commentaires, je rajouterai ceux qui me plaisent à la liste des oubliés. Et sinon c’est de l’humour, j’ai pas vraiment de critères objectifs à proposer donc je vais pas perdre mon temps dans des romans sur chaque personnage.
#10: Fūko Ibuki (Clannad)
On commence léger avec la fan des étoiles de mer. Une obsession poussée à l’extrême, des fantasmes, erm, assez étranges. Et en prime, détestée par la majorité des fans pour son squattage inutile de toute la première partie.
#9: Ran Ryūren (Saiunkoku Monogatari)
Toujours du léger avec un personnage bien excentrique. Ryūren porte généralement des tenues uniques qu’il n’hésite pas à compléter avec des daikon et des asperges, sa musique fait fuir hommes comme bêtes à toutes jambes et il persiste à appeler les gens par des surnoms comme « âme sœur n°1. »
#8: Edward Wong Hau Pepelu Tivrusky IV (Cowboy Bebop)
On ne la présente plus, Ed est pratiquement emblématique de tous ces épisodes bizarres de Cowboy Bebop comme Mushroom Samba.
#7: Karasuma Ōji (School Rumble)
J’ai hésité entre lui et Tenma mais il a finalement bien plus la tête de l’emploi. Toujours la même expression faciale, toujours la même humeur, et toujours aussi imperméable aux avances de Tenma. Tour à tour kappa, alien et je ne sais quoi d’autre, l’auteur n’hésite pas à faire appel à lui à chaque fois qu’il a besoin de quelque chose de complètement décalé ou hors de propos. Ce qui donne un personnage difficile à cerner, en dehors de son désintérêt total pour les règles du bon sens.
#6: Ryō Tanabe, Fū Himuro (Sketchbook ~full color’S~)
Deux personnes pour cette 6e place, ces deux sont en effet difficilement dissociables l’une de l’autre. Peu présentes à l’écran, réduites la plupart du temps a des apparitions entre deux eyecatch. Et c’est bien dommage, leurs passages prolongés sont toujours mémorables, comme par exemple la séance d’exorcisme sur le lecteur de CD.
#5: Shinobu Morita (Honey & Clover)
Shinobu Morita, ou la [STRIKEOUT:seule] première bonne raison de regarder Honey & Clover.
#4: Cheko-chan (Pugyuru)
Cheko-chan serait presque hors concours, elle vient vraiment [STRIKEOUT:d’une autre planète] du pays des maids. La série n’arrange rien en ne plaçant pas la logique au sommet de ses priorités, ce qui donne naturellement un cast presque tout aussi étrange. Mais Cheko reste la reine du début à la fin, étant presque toujours le personnage autour duquel s’articulent les gags de la série.
#3: Fūra Kafuka (Sayonara Zetsubō Sensei)
Encore une série dont tout le cast pourrait se qualifier sans problème, mais Kafuka se distingue plus particulièrement pour son incapacité totale à concevoir quoi que ce soit de pessimiste.
#2: Gū (Jungle Wa Itsumo Hare Nochi Gū)
Gū. Juste Gū.
#1: Ichijō-san (Pani Poni Dash)
Ichijō-san, ou une Karasuma puissance dix avec toute une bordée de références à la pop-culture complètement aléatoires en prime. Dommage qu’une bonne partie soient indéchiffrables pour nous autres européens…
Mention honorable: Ayumu « Osaka » Kasuga (Azumanga Daiō)
Des années que je veux voir cette série, des années que j’oublie à chaque fois de le faire. Mais un jour, un jour…