Et voilà le compte-rendu promis en semaine. Si vous avez déjà lu celui de Kao-chan, c’est vite vu, on a fait pratiquement la même chose à deux exceptions près, mais j’espère qu’il n’y aura quand même pas trop de redite entre les deux.
J’ai ajouté des légendes sur la plupart des photos, pensez à laisser votre curseur dessus pour les afficher.
Première différence : les festivités ont commencé pour moi le vendredi soir avec un resto organisé par la SOS-dan sur lequel est venu se greffer les habitués de l’Édiotaku. Je devrais même plus avoir besoin de préciser ça d’ailleurs tellement les deux communautés se mélangent. Des fois je me demande ce qui me prend de venir à ce genre d’évènement alors que je suis loin d’être un membre actif de ces sites. Le problème c’est que je me retrouve du coup un peu largué dans l’inconnu, entouré de personnes dont je connais la moitié vaguement par réputation et le reste pas du tout. Ça ne m’a pas pour autant empêché de passer un bon moment, en évitant le piège de la grande messe du Lailai-ken à l’Épitanime où notre coin avait passé le gros du repas à fixer son bol. Faut dire que sur une table de six avec déjà moi et Exelen pas spécialement bavards et la « soeur de » qui tapait l’incruste sans elle-même trop savoir pourquoi, on était pas mal barré xD
Bref, merci à Tetho pour ses connaissances inépuisables, à Axel pour avoir un peu animé et s’être dévoué pour un tour de présentation (à quand la vidéo ?), à mt-i pour son exposé sur les lolis, à Kohaku pour ses trolls et plus généralement à tout mon voisinage immédiat pour les conversations et les énormes spoilers sur Code Geass R2. Bon par contre j’ai bien senti la très forte dominante otak masculine avec le sondage 2D vs 3D, les débats sur les séries les plus homo-érotiques, la meilleure MILF, et surtout les anecdotes sur les vagins artificiels qui étaient du niveau d’un bon facepalm.
Et sans oublier un grand EPIC WIN à Axel pour avoir trimbalé son dakimakura Haruhi pendant tout ce temps. Moins win de m’avoir donné 20h la veille pour finalement me dire de venir à 19h vingt minutes avant par contre _;
Venons-en à la Chibi en elle-même. Et pour commencer, coup de gueule sur le prix. 12 euros l’après-midi, c’est déjà pas donné, mais j’ai en plus très moyennement apprécié les préventes qui ne servaient à rien à part à entrer une heure avant et la grille tarifaire qui ne donnait pas la possibilité de prendre un billet pour le week-end. Les trois jours ou va te faire plumer avec les tarifs à l’unité. Sympa pour ceux qui bossent. C’était d’ailleurs la première convention où j’ai vu la possibilité de payer par carte pour un ticket d’un jour, mais c’était aussi la première fois que je venais à une Japan Expo sans prévente donc je suis pas sûr que ça soit révélateur (quoique hein, entre chapeau blanc et blanc chapeau). Et puis toujours ce bon vieux problème des sorties définitives, qui met en valeur à la fois un aveu de flemme pour ne pas gérer les va et vient et une volonté de s’en foutre plein les poches sur des sandwichs minables vendus avec une marge digne du pop-corn d’un cinéma. C’était d’autant plus irritant que je connais bien ce quartier et ses restaurants et brasseries pour y avoir effectué un stage l’an dernier. Pour la peine j’ai été déjeuner dans un troquet où j’avais mes habitudes avant de rentrer.
Le samedi a en fait été assez creux pour moi. J’ai passé le gros de la journée à me tourner les pouces avec Kao-chan au stand de son association pendant que le présidente était partie faire jury pour le cosplay. Je mentirais en disant que je ne me suis pas un peu ennuyé mais rétrospectivement, ça a quand même été intéressant, une bonne occasion de découvrir les différents habitués du groupe au compte-gouttes, sans se retrouver tout d’un coup face à une dizaine d’inconnus. J’ai déjà assez de mal avec mes nouveaux collègues de travail comme ça, je vais éviter d’en rajouter.
On a quand même eu le temps de faire deux tours de la convention avant et après le cosplay, et mon impression colle assez bien avec le tableau qu’on m’avait peint de la précédente édition. Le marche de Noël des otak’ en gros. Le rez-de-chaussée était un grand supermarché avec tous les stands professionnels amassés autour de l’entrée, les fanzines et les créateurs remisés dans un coin et un stand de tuning dont le tenant avait l’air de bien se faire chier. À l’étage les associations qui devait se sentir bien à l’étroit dans leurs blocs ridiculement petits par rapport au publique que certaines attiraient, genre BulleJapon complètement au hasard. Mais ça c’était pour celles qui avaient les moyens de se payer des murs…
En point remarquable de la journée, je retiendrais surtout que j’ai raté un cosplay de Miakis de Suikoden V. Miakis quoi. Et Kao-chan était charmante comme tout entre sa robe de lolita, sa coiffe et sa perruque qui glissaient régulièrement vers l’arrière et la massue couineuse empruntée à une autre cosplayeuse. Aussi un petit WTF en début de journée quand on a croisé un goth qui traînait par terre une peluche Dora l’exploratrice attachée à une chaîne. Tout se perd, je vous jure xD
Je suis arrivé à peu près dans les même eaux le dimanche, et me suis rapidement dirigé vers la salle du cosplay pour m’assurer d’avoir une place assise. Ce qui n’était pas une si bonne idée que ça en fait, la scène était en effet trop basse et arrivé au milieu de la salle on ne voyait déjà plus grand chose avec le monde devant. Une bonne raison de privilégier les amphis. Le présentateur a été assez traître d’ailleurs avec son cosplay de Jack de Nightmare before Christmas sur échasses qui m’a fait penser « eh mais on voit bien en fait » pour finalement réaliser quand le premier cosplayeur est entré. Et ce n’est malheureusement pas le seul inconvénient que j’ai rencontré, le magnifique goulot d’étranglement de l’escalier pour mener au sous-sol était pas mal aussi, ça allait pour entrer vu que j’étais en avance mais je vous raconte pas le bordel pour sortir avec ce fichu couloir où on ne pouvait pas rentrer à plus de deux de front.
Le défilé en lui-même était sympa, quelques costumes réussis, des prestations pas trop mal, je me suis pas ennuyé. Je ferais pas de commentaire sur la qualité des costumes vu que j’y voyais pas grand chose, mais j’ai quand même noté quelques trucs. Un groupe War of Genesis avec une Asa de Shuffle en guest-star, on se demande ce qu’elle foutait là exactement. Un couple Code Geass, dont j’ai à peine regardé le costume tellement j’étais absorbé par la musique. Alors pour la postérité, Les quatre saisons de Vivaldi est une oeuvre superbe, mais on évite quand on ne connaît pas la qualité des enceintes, les pauvres étaient vraiment à leurs limites sur les violons. Et c’est vraiment con quand la pièce est un concerto pour violons xD Les classiques massacrés n’ont pas été les seuls à martyriser mes pauvres oreilles, il y aussi eu un couple Vampire Knight/CCS avec une Sakura à la voix incompréhensible qui a du exploser pas mal de tympans. De l’abus sur Night on fire mais ça c’est pas nouveau. Un couple Lenne/Yuna FF X-2 qui a eu le malheur de passer après le groupe vétisphères FF X-2 et qui s’est en conséquence fait légèrement éclipser. Sans oublier un gamin déguisé en Chibi Link difficile à louper, en partie du fait qu’il a déclenché un concert de hurlements d’admiration avec une quasi standing ovation et tout le tremblement. Qui a également éclipsé son alter-ego adulte mais il a joué le jeu donc bon. Je note quand même que l’adulte a balancé des musiques de A Link to the past alors qu’il a été annoncé comme venant de Twilight Princess. Et j’ai failli rater Kao, déjà que je vois plus grand chose de net à cette distance mais en plus elle s’est retrouvée casée au fond de la scène juste dans l’axe de deux grandes perches. Elles auraient pas pu aller plus au milieu au lieu de rester planquées à gauche près de l’entrée ? xD
Une fois le défilé terminé, et après avoir regagné tant bien que mal les stands, j’ai flâné un peu avant de squatter la scène libre de cosplay le temps que Kao soit libérée de ses obligations. Après ça on a fait un tour des stands du bas, je n’ai encore une fois strictement rien acheté et j’ai étrenné mon appareil avec toute une série de photos ratées, dont vous pouvez observer les quelques rescapées à peu près potables. On a fini par se faire surprendre par l’heure de fermeture, et on s’est retrouvé coincé en bas alors que le staff était en pleine évacuation de l’étage et refusait de nous laisser remonter chercher nos affaires. Mais on a fini par trouver un escalier pas surveillé, et j’ai donc participé dans la joie et la bonne humeur au démontage du stand d’Objectif costumes et à son rapatriement jusqu’à la BNF. Et ça a quand même toute une symbolique quand la dernière chose qu’on voit d’une convention sont les grosses bennes à ordure pleines à craquer du parking des livraisons.
Voilà, c’était donc un week-end très sympa, mais pas vraiment grâce à l’expo.