Le week-end dernier, s’est déroulée la convention annuelle Épitanime. J’avais mentionné précédemment que j’avais un peu peur cette année de la façon dont les choses allaient tourner, après un désistement des lostedeniens avec lesquels je comptais passer mon temps à la base (Chupon, Daku, je vous hais). Finalement, ces différences dans le planning ne m’ont en rien empêché de passer un bon week-end. Je vais finir par croire que c’est une constante sur cette convention, il faut toujours que mes plans sautent d’une façon ou d’une autre sans pour autant que ça tourne au traumatisme.
Comme l’an dernier, je m’étais procuré une prévente pour la totale, nocturnes et tout. Je n’avais pas l’intention de faire le marathon des 48h comme certains, mais je pensais au moins assister aux soirées. En fin de compte, arrivé au vendredi soir, crevé par le boulot et sans personne pour m’accompagner, j’ai fini par faire l’impasse pour à la place arriver frais et dispos le samedi en fin de matinée. Après un rapide tour des lieux, un bonjour au gang des haruhistes (et à Axel le fourbe qui venait de revenir en ninja, j’ai rapidement été rejoint par une Kao-chan déjà vannée par ses exams avec qui j’ai commencé à flâner. La matinée a ensuite consisté en, sans ordre particulier, quelques tours de parking, un craquage sur du Kirby et une pause déjeuner rapide. Pour alors arriver au plus important dans la convention (enfin pour moi xD ), le défilé de cosplay.
Il s’agissait de l’individuel le samedi. Globalement une bonne impression, je retiens en particulier une Eva-01 bien foutue (qui s’est fait péter les jambes à la sortie xD ), un Skull Kid plus vrai que nature et un(e) Lara Croft (pas fichus de réaliser que c’était un mec avant de le voir passer devant nous au déjeuner) dont la presta consistait à refaire le tutorial de Tomb Raider. Certains m’ont aussi très surpris, je pense en particulier à celui de Five Star Stories. Je pensais cette série obscure de chez obscure avec le gros de l’oeuvre disponible uniquement en VO, un cosplay est vraiment la dernière chose à laquelle je m’attendais. Aussi une belle tranche de rigolade pas très voulue avec un Squall qui a cassé sa Gunblade sur scène.
Une fois le défilé terminé, on s’est remis à errer dans le parking (c’est qu’il faisait quand même chaud dehors xD), puis aux jeux vidéo où on s’est ridiculisé devant un vieux clone d’Asteroids (Minestorm sur Vectrex). On commençait à se faire un peu chier quand neokenji est alors sorti de nulle part pour nous sauter dessus et nous jeter manu militari au milieu d’un rassemblement de [STRIKEOUT:fauves] blogchaniens à l’entrée du parking. J’avais mentionné que l’Épitanime me faisait un peu peur cette année, c’était aussi en partie à cause de tout le drama récent autour du fansub et de la définition d’un fan. Bref, je craignais que certains nous jettent des pierres si jamais on avait le malheur de les croiser, mais finalement tout s’est bien passé et même si Rukawa ne s’est pas gêné pour vanner, c’est resté très cordial. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le brin de causette avec lui, Gemini et Pazu.
Aussi eu droit à une rencontre assez spéciale avec le raton, qui a bien mis quelques minutes avant d’arriver à faire comprendre à Kao qui il était. À sa décharge, je lui avait parlé d’un mec aux cheveux châtains et un début de calvitie alors qu’il avait depuis décidé de se raser la tête. Et comme il n’y a pas de raison de faire simple quand on peut faire compliqué, elle m’a en plus mal compris et cru qu’il était blond. D’où amusement général alors que le [STRIKEOUT:trolleur] bloggueur le plus connu dans la sphère anime française se démenait pour faire les présentations xD On a ensuite réussi à mettre la main sur Tompopo avec qui on a discuté de tout et de rien pendant un petit moment.
Vu que Yuki et neokenji avaient l’air motivé pour un blind test, j’ai déserté le parking pour aller rejoindre la salle d’activité de Bulle Japon. Sauf qu’ils étaient en retard sur leur planning, à la place j’ai assisté à un maillon faible version otak, jusqu’à ce que Kao me prévienne qu’elle était en train de se faire enlever par des cosplayeurs pour un resto. S’est alors ensuivie une recherche assez épique sur le lieu, avec juste quelques instructions sur le trajet basées sur des repères qui ne me disaient absolument rien (non, je ne connais pas les supermarchés du XIIIe xD ) et un ultime message avant que la batterie de son téléphone rende l’âme, indiquant une adresse qui n’existait pas sur Google Maps.
J’arrive quand même à en obtenir une autre avec le nom du resto, et après un moment à tourner et virer, je trouve enfin la plaque avec le nom de la rue… devant une voie d’accès de parking souterrain. Déjà là, je commençais à sentir le roussi, mais j’ai continué malgré tout, jusqu’à trouver le numéro que je cherchais, à côté de ce qui ressemblait plus à une entrée de service qu’à la devanture d’un resto. Un rapide coup d’oeil à l’intérieur m’a confirmé que j’avais réussi à trouver les cuisines xD J’aurais dû jeter un oeil sur la vue par satellite à ce moment là (voir même avant), elle illustre assez bien le décalage.
Comme quoi un GPS ne fait pas tout. Finalement en tournant un peu autour, j’ai fini par trouver ce que je cherchais pour enfin rejoindre le groupe qui était en plein milieu de l’entrée. Je dois dire que c’était intéressant d’écouter tout ce drama, en particulier l’histoire du chasseur d’autographe compulsif :x
Une fois rassasiés, on retourne à la convention et malgré un détour par la file d’attente pour récupérer une entrée pour Kao qui n’avait pas prévu de rester, on arrive non seulement à temps pour assister à la fin d’un concert, mais en plus à récupérer une place assise pas trop loin de la scène, même si encore un peu trop excentrée sur la droite au goût de mon appareil photo. La musique était orientée vers des extraits de bande son interprétés au synthé, d’une qualité plus que satisfaisante, juste quelques fausses notes qui nous ont au moins prouvées qu’on n’avait pas affaire à du play-back.
S’en est suivi un défilé de cosplay à nouveau très sympa et un peu plus décalé. Je pense par exemple au groupe Guitar Hero qui jouait beaucoup sur le délire, un couple Macross Frontier sur fond de play-back qui a fait danser le staff (j’ai apprécié un détail, Klan Klan faisait une bonne tête de moins que son partenaire, le résultat était très vrai quand on les voyait côte à côte), ou aux cosplayeuses qui en ont traîné une autre sur scène pour s’enfuir en courant et la laisser en proie au public après avoir annoncé son anniversaire. Je note également une Akari d’Aria (!!!) qui, à défaut d’avoir une voix très ressemblante à celle d’Erino Hazuki, nous a offert une presta très in-character avec une interprétation de « O sole mio » très à propos. Et difficile de ne pas mentionner le superbe Gundam Freedom, avec ailes qui se déployaient et effets lumineux.
Arrivé à ce moment-là, j’hésitais à rester pour la nuit mais l’état de la batterie de mon appareil et le contenu de ma carte m’ont convaincu qu’il valait mieux rentrer au bercail. À penser pour la prochaine fois, il me faudrait une batterie en rab et une carte SD plus spacieuse >_> D’un autre côté, j’étais de toute façon crevé avec le combo « courir dans tous les sens » + chaleur, je sais pas si j’aurais fait grand chose à part essayer de dormir dans un coin pas trop bruyant…
Retour donc le lendemain en fin de matinée, où neokenji m’est une fois de plus tombé dessus juste après mon arrivée (j’avais pas fait dix pas à l’intérieur, je sais pas comment il fait xD ). Je tenais à avoir une bonne place pour le défilé cette fois, j’ai donc rapidement mangé quelque chose avant de faire mon chemin vers le milieu du public à mesure que les gens quittaient la scène où se déroulait un « Ramène pas ta fraise. » Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne regrettais plus du tout mon mélange de brochettes et de riz nature qui m’avait semblé bien morne sur le coup, comparé aux ramens agrémentés de grenadine et wasabi que devaient avaler les pauvres participants.
L’air de rien, comme déjà remarqué ailleurs, j’ai vu plus de cosplay Zelda à cette convention que de cosplay Naruto et Bleach réunis. En tout, on a eu droit à un Skull Kid de Majora’s Mask et une Nayru de Oracle of Ages le samedi midi, un Oni Link de Majora’s Mask le samedi soir, un groupe Twilight Princess et encore un autre Majora’s Mask le dimanche. À se demander ce qui a bien pu se passer. Pas que ça me déplaise en tant que fanboy, je me demande juste pourquoi plus particulièrement autant de Majora’s Mask. Peut-être parce qu’il vient de ressortir sur la Virtual Console de la Wii ? Ça m’étonnerai que ça dure dans tous les cas, mais je suppose qu’on verra ça à la JE.
Une fois le défilé terminé, je suis allé glander en salle d’activité, où j’ai participé à quelques blindtests. Arrivé 2e à un sur les animes, et à ce qu’il parait aussi à celui des jeux vidéo. Mais vu les lots dont j’ai écopé avec le premier, je suis pas spécialement déçu de m’être éclipsé avant d’avoir eu les résultats du dernier pour assister au concours de chant xD Concours intéressant par ailleurs, avec du très bon comme du très mauvais. Et encore d’autres qui se sont pointés en croyant faire un karaoke xD Finalement, après ça, un autre zonage en activité et un début de Next’gen, j’ai fini par m’éclipser, aussi crevé que la veille.
!
Voilà voilà, c’était donc une bonne année même si rien ne s’est passé comme prévu. Comme toujours, l’Épitanime reste la convention qui correspond le mieux à ce que j’attends d’un tel évènement. Niveau photo, je suis content d’avoir eu un très bon résultat sur celles de jour, plus qu’à m’améliorer sur les prises de nuit (qui laissent encore franchement à désirer). Par contre, j’ai complètement oublié de prendre la convention elle-même, je suis rentré avec plus de 750 clichés et le tout exclusivement sur les trois défilés de cosplay auquel j’ai assisté. C’est le début de la déchéance, bientôt je vais me retrouver dans une certaine asso à ne venir que pour ça, sans oublier de comparer des tailles de téléobjectif xD J’attends maintenant la Japan Expo pour le rendez-vous raté avec ceux s’étant défilés, et bien d’autres encore qui n’ont tout simplement pas pu venir (foutus exams). À défaut d’avoir grand chose d’autre à faire dans ce temple du consumérisme, moi qui ne consomme pour ainsi dire rien en anime :x
Et quand même avant de finir, une petite photo de loot.
Alors comme vous pouvez le voir, il y a le premier DVD de Silent Möbius (à l’entrée avec la prévente), le deuxième DVD de Silent Möbius (à l’entrée avec la prévente de Kao), un… un deuxième premier DVD de Silent Möbius et… Oh, comme c’est original, un deuxième deuxième DVD de… Silent Möbius bien sûr xD Et pour couronner le tout, un DVD d’Anime Story, dont j’avais déjà hérité d’un exemplaire l’an dernier. Ces trois derniers viennent tous du prix de blindtest. J’aime servir de poubelle aux éditeurs et quand Déclic s’y met, c’est pas à moitié. À ce qu’il parait, le staff aurait reçu deux palettes de ces invendus à écouler à tout prix. Sur tout le tas, je suis même pas sûr de ce qui a le plus de valeur entre ces galettes complètement inutiles et les sacs Sega qui les contenaient xD