On me souffle à l’oreille que ça fait mouton, mais moi aussi j’ai envie de participer aux memes bizarres lancé par la secte du néant vert xD
Premier film vu au cinéma
J’ai très peu de souvenirs qui remontent aussi loin, je serais bien incapable de dire quoi exactement. Mais il s’agissait probablement d’un dessin animé et je crois me rappeler y avoir vu celui-là. Et j’ai quasiment tout oublié à part la chanson “Sous l’océan” xD
Ou alors peut-être Aladdin, lui je suis sûr de l’avoir vu au cinéma. En tout cas c’était du Disney.
Première bande dessinée
Là aussi, c’est beaucoup trop vague. Mon père aime bien les bande dessinées et cette première expérience est probablement allée de paire avec l’apprentissage de la lecture. À moitié au pif, je dirais donc Astérix vu que c’est la plus abordable dans la collection.
Premier magazine
Encore un problème de vague. Mais ici, le problème est différent, c’est plutôt que je n’ai jamais été très magazine. Je n’ai en particulier jamais suivi régulièrement de magazine de bande dessinée ou manga. Je me souviens avoir lu des Picsou Mag et quelques magazines de comics américains (très vieux, qui dataient sûrement des années 70). Mais le premier que j’ai suivi un minimum fut SVM Mac. Bah oui, les consoles sont arrivées assez tard, en attendant c’est avec un Mac que je me suis occupé. L’intérêt de ce mag, c’est que chaque mois il venait avec un CD remplit démos jouables et diverses conneries. C’est grâce à eux que j’ai été initié à Doom, Wolfenstein, Marathon, Dark Force, qui m’ont d’ailleurs traumatisé vu que je devais avoir 9-10 ans à tout casser et que j’étais pas du tout prêt pour des jeux à la fois violents et immersifs. Dans un registre plus normal, aussi pas mal de point&click de la belle époque de Lucas Arts (Sam&Max, Full Throttle, The Dig). Sans oublier Taskmaker, qui fut mon premier RPG bien avant que je m’intéresse au genre.
Premier jeu vidéo
Shufflepuck Café, sur un Mac que mon père ramenait de temps en temps du boulot. Très peu de restes de cette époque, mais il parait que mon grand père était fan. Sûrement le seul jeu vidéo auquel il aura jamais joué. Note que je ne me souviens absolument pas des séances de jeu dessus, les premiers dont j’ai une vraie trace sont plutôt Indiana Jones: The Fate of Atlantis et The Legend of Kyrandia.
Premier achat de jeu vidéo
Piqué l’idée sur l’article de Kitsune. Parce que c’était quand même honteux et donc ça mérite d’être raconté >D
Je me suis très vite intéressé aux jeux disponibles sur le Mac, mais au bout d’un moment, j’ai fini par faire le tour de ceux que mon père avait honteusement piraté de ses collègues de travail (ou autres, j’ai jamais vraiment su d’où il sortait ces disquettes) et les démos de SVM Mac ne suffisaient pas pour m’occuper bien longtemps. Surtout que passé le premier qui contenait au bas mot des centaines de sharewares/freeware de tout poil (dont la plupart certes très basiques et beaucoup de vieilleries), le contenu s’est rapidement amenuisé pour à la place proposer une ou deux démos de jeux du moment. Faute de connaitre d’autres maceux, le piratage était tout aussi impossible. Sauf que bon, ça coutait cher un jeu. Pour le premier, j’ai donc convaincu mon pauvre et naïf petit frère de sept ans à l’époque de contribuer à l’achat de Theme Park, un jeu de simulation de parc d’attraction de Bullfrog. Jeu auquel il n’aura au final qu’à peine joué. Et le pire c’est que moi non plus, vu qu’en y passant on arrive assez vite à une constatation fatale : Theme Park c’était chiant.
Le premier jeu vraiment acheté moi-même est venu un peu plus tard. C’était Dark Forces, un clone de Doom bien amélioré version Star Wars, qui m’a vallu beaucoup de regards désabusés de mes parents alors que je massacrais des stormtroopers à la chaîne. Loin d’être un mauvais titre, il proposait en particulier une liberté de mouvement pas encore très répandue à l’époque (nager, sauter, s’accroupir, regarder dans toutes les directions). Juste qu’il mettait une éternité à charger sur une configuration qui commençait à accuser l’âge. Seulement… J’étais vraiment loin d’être prêt à jouer à ça. Il m’a terrorisé, j’avais du mal à avancer sans activer les codes et même avec ça j’ai quand même eu une difficulté à cause d’un petit piège : l’invincibilité (dont la clé d’activation répondait au doux nom de IMLAME, autant pour l’amour propre mais je pigeais que dalle à l’anglais à l’époque xD) ne concernait que les boucliers d’énergie du joueur. Or, certains ennemis utilisaient des attaques physiques qui ignoraient ces derniers pour directement attaquer la santé du joueur. Il m’a fallu des années avant que je réussise à venir normalement à bout du vaisseau de Jabba, en particulier, qui retirait toutes les armes du joueur pour le placer face à une gros lézard à tuer à main nue. La première fois que j’ai vu ce machin me sauter dessus pour me bouffer, j’ai eu une telle frousse que ma deuxième tentative s’est résumée à tapper le code pour sauter le niveau le plus vite possible, pour ne plus y remettre les pieds avant un bon moment xD
Enfin, globalement j’en garde quand même un bon souvenir de ce jeu, même si c’était avec les modes dieu et freeze au début, c’était quand même sympa. J’ai encore la musique de pas mal de niveaux, notamment l’Arc Hammer, dans la tête à ce jour.
Premier ordinateur
Au bout d’un moment, mon père en a eu marre de ramener le micro du boulot, il a donc fini par s’acheter un Macintosh LCIII +. Pour décrire rapidement, il avait un processeur Motorola 68030 à 33MHz, 80Mo de disque dur et 32Mo de RAM. Pas mal pour l’époque, en particulier grâce à System 7. C’était quand même terrible d’avoir un OS entièrement graphique alors que les copains lançaient toujours leurs jeux par MS-DOS 8-)
Première console
Une Nintendo 64, achetée peu de temps après sa sortie. La Super Nes m’a fait envie pendant un moment mais elle arrivait en fin de vie, j’avais pas suffisamment de motivation pour lancer un lobbying sur l’autorité parentale. La N64 a fait consensus dans le cercle d’amis, on s’en est tous acheté une, on s’organisaient plus ou moins pour savoir quoi acheter et se prêter les jeux après coup. La belle époque.
Première console portable
Une Gameboy, achetée principalement parce que j’avais vu le cousin jouer à Zelda: Link’s Awakening. J’ai jamais été très portable, je préfère les longues sessions de jeu au calme chez moi, ce qui fait qu’au final, je n’ai pas tant exploité la console que ça. Outre Tetris, j’ai joué à deux jeux dessus avant de l’oublier.
Première série d’animation vu à la TV
Je serais tenté de dire aucune xD J’avais bien commencé à en suivre avec mon frère à l’époque Club Do mais le backlash anti japanime nous est vite tombé dessus et je me suis complètement désintéressé de l’animation japonaise pendant des années. J’ai regardé d’autres dessins animés à la place, mais arrivé au collège, j’ai commencé à délaisser le hertzien pour lui préférer la chaîne AV. Quand Canal+ et M6 se sont relancés dans l’affaire avec Gundam, Cowboy Bebop et tout le tremblement, je ne m’intéressait déjà plus à grand chose à part aux films du prime-time. Bien tombé par hasard une fois sur mon frère qui regardait un épisode de Cowboy Bebop (lui aussi complètement par hasard), mais c’était un des plus space de la série, Mushroom Hunting, j’ai donc rien compris et suis retourné à mes occupations habituelles. Quand finalement l’intérêt pour les animes m’est revenu, je ne regardais plus du tout le petit écran et fouiller les programmes TV pour en trouver ne m’a même pas éfleurré l’esprit.
Incapable de me rappeler des séries animées occidentales que j’ai suivi. Je me souviens juste que mon frère regardait Batman parce qu’il a convaincu un jour les parents d’appeler le super numéro payant qu’ils donnaient en fin d’émission où on parle à une boite vocale totalement inutile xD
Premier manga
Comme mentionné juste au dessus, le Club Dorothé n’est pas vraiment passé par moi. Et donc pour faire original, je ne me suis en fait intéressé aux mangas que bien plus tard, arrivé au lycée. Je me suis retrouvé dans un établissement de centre-ville, avec la FNAC de Nantes pas bien loin pour occuper les heures de trou. J’ai commencé par lire de la BD franco-belge, mais le rayon manga me faisait de l’oeil, par curiosité pour quelque chose dont j’ignorais tout, mais aussi un peu pour la tentation de braver des années de chanson “les trucs japonais c’est nazes” dont j’ai soupé dans le cercle familial. En toute logique, je me suis orienté vers les ouvrages avec la présentation la plus proche de ce que je connaissais. Et c’est comme ça que j’ai fini par lire du Masamune Shirow (Ghost in the Shell, Orion, Apple Seed) et du Katsuhiro Otomo (Akira, Mother Sarah). Le moins qu’on puisse dire, c’est que je suis on ne peut mieux tombé, même en faisant exprès j’aurais eu du mal à trouver plus aux antipodes de l’idée que je me faisais des mangas à l’époque. Pour mon plus grand plaisir.
Premier film d’animation japonais (plus, premier au cinéma)
Après avoir testé les mangas à la FNAC, j’avais envie de remettre en question les à priori qu’on m’avait inculqué sur l’animation. Et ça tombe, il y avait à Nantes un UGC qui proposait pour vraiment pas cher (10F la séance) des films plus ou moins vieux. C’était ma principale source de films bizarres à l’époque, et c’est donc là-bas que j’ai terminé un jour à regarder Princesse Mononoke.
Première cassette vidéo d’animation
Là aussi, complètement passé à côté du média pour l’animation japonaise et c’est pas trop la peine que je répète tout ce que j’ai dit au dessus. En animation tout court par contre, j’ai connu. Peut-être un Disney, genre Aladdin. Mais la première que je retiens vraiment est celle d’un film français, Le Roi et l’Oiseau. Un chef-d’oeuvre de Paul Grimault et Jacques Prévert qui m’a profondément marqué à l’époque et que je continue à placer au dessus de tout ce que j’ai pu voir à ce jour.
Premier DVD d’animation
J’ai jamais trop eu la culture VHS/DVD, la plupart de mes achats en la matière sont donc des coups de tête. Tsuioku Hen fut l’un d’entre eux. Parce que c’est quand même largement au dessus de tout ce que pouvait proposer la série dont c’est tiré (ce qui n’avait rien de bien difficile vu comment la série a tourné, on me dira).
Première série chopée sur le net
Continuons donc la petite histoire. Après Princesse Mononoke, il était clair qu’on m’avait menti en la matière et j’étais donc fermement décidé à m’intéresser un peu plus en profondeur à la question. Sans le sous et avec l’arrivée récente de l’ADSL, je me suis donc logiquement tourné vers Internet. Mes premiers essais m’ont orienté vers des sites de DDL avec des logiciels dédiés, à savoir Bobdown et Bluesphere. Je pense donc pouvoir dire que mes premières séries chopées sur le Net furent Hellsing et X. Aussi récupéré Love Hina, Kenshin et Evangelion sur Kazaa, vu que j’en entendais parler mais qu’elles étaient difficiles à récupérer directement maintenant qu’elles avaient été publiées par la voie légale. Des rips de VHS horribles pour les deux derniers, et Eva en VF pour couronner le tout. Je n’ai d’ailleurs à ce jour toujours pas vu de version potable d’Evangelion.
Bizarrement, beaucoup de monde garde un souvenir passionné de leurs premières séries alors que les noms que je donne là ne me laissent ni chaud ni froid. J’avais bien aimé la plupart, mais j’ai aussi changé d’avis rétrospectivement avec le bagage acquis depuis.
Première convention
J’ai toujours apprécié les conventions plus pour leur côté social que pour tout ce qu’elles peuvent apporter en otakisme et la première n’a pas fait exception. Faut dire qu’à Nantes, je n’ai jamais entendu parler de ce genre de rassemblement, j’aurais peut-être pu y aller par pure curiosité si c’était la porte à côté mais en l’occurrence, je vivais dans ma petite bulle locale, bien ignorant de ce qui se passait dans d’autres villes. Il a donc fallu attendre l’été 2004 pour que je m’intéresse à la question, m’étant intégré dans une communauté intéressée par la Japan Expo. C’était la dernière édition ayant lieu au CNIT, parfait pour moi qui avait de la famille à proximité.
Autres trucs en vrac
Jeu vidéo
- Premier magazine JV : Gameplay 64, un beau torchon acheté sûrement à cause de son prix, qui aura au moins eu le mérite de me faire rire sur certains tests de jeux particulièrement mauvais où les rédacteurs se laissaient aller.
- Premier jeu PSX : Metal Gear Solid. Pour être plus exact, j’ai joué avec un pote sur sa console. J’ai acheté la console bien plus tard, quand elle arrivait en fin de vie, et mon premier jeu à ce moment-là a été Breath of Fire IV (emprunté à quelqu’un)
- Premier jeu PS2 : Probablement GTA III. Incapable de me souvenir avec précision, mais c’est le plus vieux dont j’arrive à me rappeler.
- Premier jeu PS3 : GTA IV (en bundle avec la console)
- Premier jeu PSP : God of War: Chains of Olympus
- Premier jeu NES : Super Mario Bros.
- Premier jeu Nintendo 64 : Super Mario 64, toujours sur la console d’un pote
- Premier jeu Gamecube : Star Wars: Rogue Squadron, sur la Gamecube d’un pote (ça commence à faire original, le squattage :x )
- Premier jeu Wii : Super Smash Bros Brawl, un soir de réveillon
- Premier jeu Gameboy : Tetris, livré avec la console. Mais n’y ayant pas joué plus que ça, je préfère citer Zelda: Link’s Awakening
- Premier jeu Gameboy Advance : On pourrait dire Phoenix Wright en trichant vu qu’il s’agit d’un portage. Mais sinon, Lunar Legends.
- Premier jeu DS : Phoenix Wright, joué sur une DS qui traînait un soir de réveillon. Résultat, je me suis payé une DS quelques jours plus tard.
- Premier jeu Xbox 360 : Pleins de jeux à la con sur le XBL (Pacman, Geometry Wars, etc) un après-midi de squattage chez Axel. Aussi essayé vite fait Lost Odyssey si vous voulez un jeu un peu plus conséquent.
- Premier jeu Master System : Alex Kidd in Miracle World (surprise)
- Premier jeu Dreamcast : Shenmue
À ce jour, encore jamais mis la main sur une Saturn ou une Xbox. Vaguement joué à la Game Gear d’un pote mais je me souviens plus du tout à quoi. Incapable de me souvenir de mon premier jeu sur Super Nes à laquelle j’ai toujours joué en squattant chez les autres. Et j’arrive pas à me rappeler de la Megadrive (que j’ai longtemps confondu avec la Master System, d’ailleurs xD ), mais ça me semble quand même un peu gros de ne jamais y avoir touché à celle-là. Cela dit, c’était très Nintendo dans mon entourage, j’ai connu peu d’amateurs de Sega et que des Master System ._.
Internet
- Première inscription sur un site internet : Caramail, surtout pour l’adresse email. Je n’y suis pas resté très longtemps et je n’ai jamais essayé les autres services
- Premier pseudo : Sur le Net, pseudo habituel (voir page à propos), jamais changé
- Premier forum : FFWorld. Où j’ai surtout fait le con avant de me faire débaucher par un autre site, Lost Edens. Ce qui nous amène à…
- Premier site publié sur Internet : En arrivant sur ce dernier, c’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la mécanique d’un site Web. Il y a eu pas mal de tentatives ratées de lancer une shrine sur Ah! My Goddess, deux de rejoindre un projet existant sur le même sujet, mais c’est finalement au berceau que je suis revenu des années après pour rejoindre l’équipe de Lost Edens, tenter de lancer un projet de refonte en équipe pour finalement tout reprogrammer tout seul de A à Z :nerd:
J’aurais bien approfondi les premières fois geek mais pour tout ce qui touche à la programmation, c’est plutôt des trucs que j’ai envie d’oublier donc voilà xD Et c’était intéressant d’écrire ça je dois dire, ça m’a rappelé pleins de souvenirs, genre mon premier RPG que j’avais complètement oublié.