Histoire d’animer un peu (qui pour me dire que ce n’est pas de refus ici ? :x ) et d’aborder le sujet de l’actualité, voilà quelques jeux que j’attends pour bientôt, très bientôt ou dans quelques temps. Notez bien que je donne le support qui m’intéresse, si vous voulez en savoir plus, Wikipedia est là pour ça. Ici, tous les jeux listés pour PS3 seront aussi disponibles pour Xbox 360 et certains pour Windows, mais je me fiche royalement de l’un comme de l’autre faute d’y avoir accès.
Je précise par contre que même en faisant des listes, il est peu probable que je me jette sur ces titres le jour de leur sortie. J’ai horreur de me payer des jeux au prix fort alors qu’un peu de patience et de jugeote suffit pour diviser la facture par deux. En général, ça veut dire attendre qu’ils soient vendus autour de 20-25£ chez nos amis les Anglais pour profiter du taux de change et les récupérer à moins de 30€. Appréciable comparé aux jeux AAA de la génération actuelle généralement vendus entre 50 et 70€ selon que vous vous fournissiez sur Wii ou X360/PS3.
Metroid Prime: Trilogy (Wii)
Déjà mentionné dans l’article sur Metroid Prime 3: Corruption, mais j’attends de pied ferme la réédition de la trilogie Prime sur Wii pour m’essayer aux deux premiers épisodes, Metroid Prime et Metroid Prime 2: Echoes. Outre quelques broutilles comme l’affichage progressif, des visuels retouchés et le 16/9 (qui ne se boude pas quand on joue sur un écran HD), la principale nouveauté de cette réédition se situe dans les contrôles du dernier opus Wii adaptés aux deux premiers épisodes sortis sur Gamecube. La grande question est donc, dans quelle mesure ces derniers vont modifier le gameplay ? J’ai lu une citation de Retro Studio affirmant que l’abandon du pad sur Prime 3 avait fait baisser la difficulté et donné un titre plus rythmé. J’attends de voir le résultat sur un jeu qui n’avait pas été pensé dans cette optique. Sortie chez nous le 4 septembre.
Brütal Legend (PS3)
En voilà un que j’attends depuis un sacré bout de temps, les péripéties suites à l’abandon de l’ancien éditeur (Activision) n’ayant rien arrangé au problème. Pour faire simple, ce jeu est un énorme trip. Prenez un roadie et envoyez-le dans un monde fantastique typique de l’univers heavy metal. Avec l’aide d’une grosse hache, d’une guitare à présent infusée des pouvoirs magiques du heavy metal et d’une bagnole customisée, notre protagoniste va devoir se poser en sauveur de l’humanité et mener ses légions d’headbangers pour triompher des hordes de démons qui menacent l’espèce humaine. Si ça ne suffit pas pour vous donner envie, je ne peux franchement plus rien faire pour vous. Le tout est signé Double Fine, la boite du légendaire Tim Schafer, réputé en particulier pour son humour et ses talents de conteur. Les fans d’aventures graphiques se souviendront sans problème de la patte très particulière qu’il a apporté sur les deux premiers Monkey Island, Day of the Tentacle, ou pour reprendre un univers similaire, Full Throttle. Notre bonhomme serait d’ailleurs lui-même fan de heavy metal et a concocté une bande son qui ravira les amateurs du genre. Sortie mondiale prévue pour octobre.
Batman: Arkham Asylum (PS3)
Je ne suis pas fan de super-héros en général, sans pour autant bouder mon plaisir face à ceux témoignant d’un minimum de profondeur. Batman ayant beau faire partie de ces derniers, il aura fallu qu’AppleGeeks dessine une planche dédiée au jeu pour que j’apprenne son existence, puis les louanges d’un collègue pour que je me décide à télécharger la démo du PSN. Et je dois dire que je suis positivement impressionné. Sans même parler de la technique qui nous sert des graphismes bien léchés et sombres à souhait, le système m’a surpris par son incorporation d’éléments de furtivité, chose que je n’attendais absolument pas d’une licence de super-héros. Le jeu semble aussi demander un travail d’investigation avec un mode détective présenté sous la forme d’un scanner qui rappellera des souvenirs aux habitués de Metroid. Ces petites variations n’ont peut-être l’air de rien, mais je trouve qu’elles mettent parfaitement en valeur le statut particulier de Batman qui reste juste un homme avec une panoplie de gadgets. Plus qu’à voir ce qu’il donnera sur la longueur. On devrait le savoir assez vite vu qu’il est censé sortir à la fin du mois.
Bayonetta (PS3)
Prochain jeu de Platinum Game, un des studios auxquels je voue un culte. Malheureusement pour moi, en dépit du fait que Sega a l’air d’y croire et de mettre les moyens pour la promotion du jeu, j’ai jusqu’à présent réussi à passer au travers des mailles de leur campagne promotionnelle sans trop le vouloir. Je pense en particulier à la dernière Japan Expo où le jeu avait semble-t-il la place d’honneur sur leur stand. En attendant, je me contente d’un trailer téléchargé sur le PSN et de quelques descriptions écrites glanées ici et là. Bon, c’est aussi un peu ma faute pour ne pas saisir les occasions quand elles se présentent, j’avoue. Reste que même si je tourne encore beaucoup sur le fanboyisme, ce que j’ai vu présage d’un titre intéressant, ne serait-ce que pour une ambiance très dynamique et un système de combat qui le serait tout autant. L’impression que j’en ai n’est pas sans rappeler Devil May Cry avec un système de combat mélangeant combos aériens et au sol, ce qui n’a rien d’étonnant avec Hideki Kamiya aux commandes. Plus qu’à attendre janvier pour le résultat.
Infinite Space (DS)
Encore du Platinum Game. Cette fois je dois avouer que c’est surtout le nom qui me fait attendre ce titre. Malgré le fait qu’il soit déjà sorti en juin au Japon, je n’ai absolument rien lu à son sujet, personne n’en parle et je n’en aurais sûrement jamais appris l’existence si je n’avais pas su que ce studio avait quatre jeux en préparation pour Sega. Les critiques ont en tout cas l’air très positives et me confortent en attendant la sortie européenne qui se fait désirer, prévue pour le printemps 2010.
Muramasa: The Demon Blade (Wii)
Le nouveau jeu de Vanillaware, pour ceux à qui ça dirait quelque chose. Pas besoin d’épiloguer pendant trois heures dessus, la formule est quasiment la même que pour leur précédent titre, Odin Sphere. À savoir un beat’em up teinté d’éléments de RPG appuyé par des graphismes à tomber par terre. Si ces points-là sont plus ou moins assurés, je me demande par contre si la poésie et le lyrisme qui m’ont fait adorer son prédécesseur seront au rendez-vous avec la transition d’une forte inspiration de L’anneau du Nibelung de Richard Wagner vers un univers japonais de la période Edo. J’espère aussi que le gros point noir que représentait la difficulté sera résolu, ça me ferait quand même plaisir de réussir à finir le jeu cette fois au lieu de laisser tomber près de la fin après cinquante game over, sur une furieuse envie d’envoyer la manette voler par la fenêtre. Déjà disponible au Japon depuis avril, arrive chez nous pour novembre.
Assassin’s Creed II (PS3)
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler ici, mais j’ai fini le premier opus il y a peu et suis à présent très curieux de ce que va bien pouvoir offrir cette suite. Ceux qui ont joué à Assassin’s Creed verront très bien de quoi je parle, sa fin abrupte ne concluant absolument rien. On ne peut même pas parler de fin à suite rendu à ce niveau, c’est du pur « la suite au prochain épisode » et justement, voilà que ce dernier pointe enfin le bout de son nez. Cela dit, ce n’est pas pour le scénario que j’attends ce jeu. Intéressant, certes, mais j’ai vu des conspirations plus intéressantes. Ce qui m’intrigue le plus, c’est de savoir à quel point ils modifieront un gameplay bourré de bonnes idées, mais souffrant de tout autant de petits défauts qui pourraient facilement disparaître dans cet opus pour peu qu’ils aient prêté l’oreille aux joueurs entre temps. J’espère en particulier un bouton « blend » mieux placé, un système de combat plus élaboré et des NPC moins chiants. Réponse mi-novembre.