Histoire de continuer sur la tendance de l’an dernier, une zolie image collant avec la nouvelle année chinoise qui est cette fois celle du tigre. Et avant de trop diverger, j’en profite pour présenter aux passants comme aux habitués mes meilleurs vœux pour cette année en devenir.
Comme un peu d’autodérision n’a jamais fait de mal à personne, je remarque non sans amusement que la plupart des résolutions de l’an dernier sont restées lettre blanche. Les jeux vidéo prennent presque le double de place entre la montagne de jeux et les trois nouvelles consoles achetées entre temps, autant pour les limites en dépense. J’ai d’ailleurs pour ainsi dire arrêté animes et mangas pour me consacrer quasi exclusivement à ces dernières. Au moins j’aurais avancé sur certains points comme les Zelda. Mais le détail de tout ça devrait attendre un billet dédié un peu plus approfondi.
Au rang des souhaits, c’est assez surprenant par contre, la plupart des réalisables se sont bel et bien réalisés. J’ai craqué pour la Xbox 360 comme la PS3, mais pas dans l’ordre que j’attendais et fini finalement par privilégier la dernière. Et le pire c’est que je serais bien en mal de dire pourquoi.
De même, j’espérais un site de liste de jeux vidéo et suis tombé sur Playfire. Pas du tout ce que j’espérais, au point d’être de prime plutôt repoussé. Et il faut avouer qu’il y a de quoi, entre le design et la présentation affreuse très kikoolol 2.0, la base de données désespérément inexacte (combien de doublons et de titres foireux…), les métadonnées inexistantes (impossible de savoir quand j’ai commencé ou terminé un jeu, statistiques très limité au-delà des compteurs pour les concours de kikitoudur), l’aspect social poussé jusqu’aux limites du douteux. Mais l’essentiel est là. Car il s’agit avant tout du premier exemple que je trouve où on peut lister ce à quoi on joue et pas juste cataloguer le contenu de ses étagères. L’emphase est d’ailleurs bien marquée par l’absence de détails rarement importants comme l’état de la boite ou la région du titre. J’ai été tenté de trouver ou faire mieux pendant un moment, mais ma fainéantise chronique a eu raison de moi. Advienne que pourra et en attendant on pourra me retrouver là-bas sous le pseudo habituel.
Je remarque au passage que mine de rien, ce petit coin de web accuse déjà un an et demi. Je suis agréablement surpris d’avoir résisté aussi longtemps alors que la motivation de départ n’était pas spécialement réfléchie. Le rythme de publication aura certes pas mal varié, tout comme la ligne éditoriale, mais j’ose espérer tendre vers un peu plus de stabilité d’ici le deuxième anniversaire en juillet. Je me permettrai même d’avancer ce vœu comme principale bonne résolution 2010.
Niveaux statistiques, mes chiffres sont bien maigres. Mon outil d’analyse a enregistré autour de 5000 visites sur l’année 2009, pour 13 600 pages affichées. Rien de surprenant dans le sens où je ne fais absolument aucune pub pour ce blog (chose qu’on m’a d’ailleurs reproché, mais je n’ai pas vraiment de solution qui me convienne). Le billet le plus populaire est de loin le compte rendu de l’Epitanime 2009, suivi du script de migration Gamekult, l’ultime article d’anime en vrac et le test de la Wii. La prime du premier référant revient à Kao-chan, qui m’aura ramené la bagatelle de 130 visites, suivi non loin derrière par Exelen. Au niveau des stats plus geeks, mon lectorat serait constitué à 68% de Firefox, 13% d’Internet Explorer, 5% de Chrome, 4% d’Opera avec Safari, Konqueror et Midori à ramasser les miettes. 83% tournent sous Windows, 8% sous Mac OS et 7% sous Linux.
Histoire de rigoler, quelques requêtes bizarres arrivées ici sur l’année avec quelques private jokes dans le lot.
- disney xd transformers le grand jeux des heros (effectuée quatre fois, quand même)
- majokko egarder mangan x (pas trop compris là)
- top 10 cosplay de johann au japan expo nom de la seconde place (ça c’est specifique, mais je ne cosplay pas aux dernières nouvelles)
- qu est-ce-que la gandalla ? (les connaisseurs de la gandalla apprécieront)
- histoire du grain de café au paquet déroulement
- club de mammophile (hum, Psykos ?)
- snake? snake!? snaaaaake!!
- petit veinard on se retrouvera
À part ça les résultats qui arrivent ici semblent se concentrer sur des animes plus ou moins obscurs (Gandalla, Idol Fighter Suchie-pai, Saiunkoku Monogatari, Aria, Narutaru), du cosplay et des conventions, Exelen qui attire visiblement des fans/stalkers, la Wii et en particulier comment la pirater, ainsi que quelques points techniques sur Wordpress et Gamekult. La recherche la plus populaire est de loin “exemple de note de service”, si on oublie les fausses recherches genre “alpha falena”.